Action Group for Reproductive, Maternal and Child Health (RMCH) Schweiz-Liechtenstein

Rotary RMCH – pour un développement durable de la population

Le Rotary Action Group for Reproductive, Maternal and Child Health aide les clubs et les districts à sélectionner et à soutenir des actions internationales qui favorisent la santé des femmes, l’autonomisation des femmes, l’amélioration de la santé des enfants et des adolescents et l’atteinte d’un équilibre durable entre la population et l’environnement.

L’Action Group for Reproductive, Maternal and Child Health, RMCH Suisse-Liechtenstein, s’engage en faveur d’un développement démographique mondial durable dans des conditions humaines pour un équilibre viable entre les ressources disponibles et le nombre de personnes.

Une condition préalable importante pour la réalisation de ces objectifs est l’autonomisation des femmes. Le RMCH promeut la santé et l’éducation sexuelle, le droit à la santé sexuelle et reproductive pour tous, en particulier l’autodétermination en matière de grossesse et le libre accès aux contraceptifs.

Le droit de l’homme à l’égalité des droits doit être ancré, appliqué et exercé. Il s’agit notamment de mesures visant à promouvoir l’éducation des filles et l’indépendance économique des femmes. Le RMCH motive les districts et les clubs du Rotary, de l’InnerWheel et du Rotaract à s’engager à atteindre ces objectifs.

Santé des mères et des enfants

Nous encourageons santé et éducation sexuelle, droit à la santé sexuelle et reproductive pour tous,
en particulier l‘autodétermination en
matière de grossesse. Accès aux contraceptifs et autres actions. 222 millions de femmes n’ont pas accès à des moyens de contraception. 300 000 femmes meurent chaque année des suites d’un accouchement. 6,3 millions d’enfants meurent chaque année à cause du manque de soins et d’hygiène.

Education pour tous

Nous soutenons l’égalité des chances pour tous en
matière d’éducation – en particulier pour les fi lles –, l’accès au matériel scolaire, les enseignants et la mise en place de conditions-cadres adéquates. La formation scolaire reste interdite à 57 millions d’enfants, en particulier aux fi lles. Dans de nombreux endroits, ces
dernières sont exclues des cours lors de leurs menstruations car il n’y a pas de toilettes. 781 millions de personnes, dont 60 % de femmes, sont analphabètes.

Développement des économies locales

Nous encourageons les petites entrepreneuses, car les femmes gagnent ainsi leur liberté de décision et élèvent leur statut au sein de la société. 4 milliards de personnes doivent subsister avec moins d’un franc par jour. 70 % des personnes en situation de pauvreté dans le monde sont des femmes. 190 millions de personnes, dont 85 % de femmes, financent leur entreprise à l’aide de microcrédits.

Les commentaires sont clos.